Rechercher
  • Frédéric LAURA

Comment tirer le meilleur parti d’une thérapie « en ligne » ?


La thérapie à distance peut être tout aussi efficace que la thérapie en présentiel.


Même si nous n’échangerons pas en personne, physiquement, la qualité vidéo actuelle permet de ressentir suffisamment la présence de chacun et d’avoir un véritable entretien en tête à tête.


En tant que thérapeute et psychologue, je considère comme essentiel de construire une relation de confiance avec vous. Je souhaite faire comprendre à chaque nouveau patient que je m’engage à ses côtés pour son mieux-être, c’est donc un travail à deux. Mon expérience me permet d’affirmer que cela peut être autant fait « en ligne » qu’en personne.


Cette relation de confiance se construira dès notre premier contact. En effet, je propose toujours une quinzaine de minutes d’échanges, gratuitement, pour faire connaissance, connaître vos difficultés, vérifier si je suis bien compétent pour vous aider et que des entretiens psychologiques à distance sont adaptés à votre profil.


Après ce premier entretien, si nous validons ensemble de commencer une thérapie ou de fixer un nouvel entretien, je vous enverrais un formulaire à compléter et signer, dans lequel je précise toutes les conditions à respecter : modalités de règlement, règles de changement ou d’annulation de rendez-vous, qualité de connexion vidéo, clauses de confidentialité. Ainsi, dès le départ, nous serons clairs sur les engagements de chacun, de la même façon que si nous étions dans un cabinet de psychologie.


Quand nous commencerons la thérapie, il serait d’abord nécessaire que nous prenions le temps de bien faire votre connaissance, une ou deux séances seront consacrées à comprendre votre parcours : votre histoire familiale, personnelle, professionnelle ainsi que votre santé. Cela nous permettra d’avoir une évaluation approfondie et complète pour que vous puissiez mieux déterminer les objectifs prioritaires de votre thérapie.


La thérapie « en ligne » peut s’avérer très pratique, notamment quand les déplacements peuvent être difficiles et stressants. On peut ressentir plus de confort et de facilité d’expression dans un espace qui vous est déjà familier et confortable.


Même si ce site est dédié à l’approche thérapeutique ICV, j’utilise une grande variété de protocoles et d’adaptations de l’ICV à chaque patient. Certains souhaitent un soutien dynamique et un dialogue soutenu tout au long des séances, d’autres apprécient de pouvoir exposer et analyser en profondeur leurs difficultés.


Nous discuterons ensemble de ce qui pourra vous convenir le mieux en trouvant tous les deux le bon compromis entre les modalités thérapeutiques de l’ICV et la meilleure façon de vous engager durablement dans le difficile, mais gratifiant et valorisant travail de changement de soi.


Pour résumer, reprenons ce que vous pouvez faire en tant que patient pour tirer le meilleur parti de vos séances de thérapie en ligne :

  • Si possible, prenez le temps de bien faire connaissance à votre thérapeute et son site internet, ses approches et modalités d’entretien et préparer toutes vos questions pour le premier entretien gratuit (maximum 15 minutes)

  • Ayez dans la mesure du possible un état d’esprit ouvert, le plus sincère possible sur toutes vos difficultés. Même si votre thérapeute est encore pour vous un inconnu, il comprend comme il est difficile d’exposer ses problèmes et vous aidera à commencer ce travail d’ouverture de soi

  • Assurez-vous d’être dans un lieu confortable, où vous ne serez pas dérangé, confidentiel, où personne ne pourra écouter votre entretien

  • Il est impératif d’avoir une connexion internet stable, avec un débit suffisant pour obtenir une bonne qualité vidéo et sonore. Le WIFI peut parfois s’avérer insuffisant, si vous pouvez brancher un câble ethernet de votre box à votre ordinateur, c’est l’idéal, si vous utilisez un smartphone ou une tablette, il vous faudra une connexion 4G ou idéalement la 5G. Je pourrais vous aider techniquement en cas de difficultés. Si la connexion (le débit) est trop faible, il faudra envisager un autre lieu ou de nouveaux moyens internet.

  • Avant notre premier entretien, vous vérifierez le bon fonctionnement de vos appareils, de votre caméra (voir les options « test » éventuellement sur Facetime ou Skype ou contactez une relation en vidéo pour test)

  • Surtout, j’insiste sur un point fondamental : restez spontané, le plus naturel possible, posez vos questions comme elles vous viennent, au fur et à mesure, n’hésitez pas à revenir sur un point non compris, ou toute question que vous auriez besoin de poser. Plus notre relation sera ouverte, franche, équitable, dans l’écoute réciproque, plus notre alliance de travail sera forte et votre engagement dans le travail de changement sera durable, pour la réussite de votre thérapie et ma plus grande satisfaction : c’est bien pour cela que j’exerce mon métier de psychologue, voir mes clients réussir leurs changements pour une vie plus épanouissante et stimulante.